La Consommation

La consommation des bâtiments

Voici quelques chiffres qui illustrent les raisons pour lesquelles nous devons agir dès aujourd’hui.

Sur ce graphique sont représentées en bleu les températures et en rouge la concentration de CO2 sur les 400 000 dernières années.
Ces courbes fortement corrélées, prouvent que les températures varient proportionnellement aux concentrations de CO2 dans l’atmosphère.
Les quatre grandes oscillations visibles sont les dernières glaciations subies par la terre.

Il faut particulièrement noter que durant ces 400 000 dernières années, la concentration de CO2 (en rouge) n’a jamais dépassé la barre des 300 ppm.

Les consommations d'énergie en France

Ce qui est dramatique aujourd’hui, c’est la concentration de CO2 (fléchée en rouge) qui est à plus de 350 ppm et qui continue d’augmenter sans que personne ne puisse dire précisément comment réagiront les températures.

Pour agir contre les émissions de gaz à effet de serre, il faut en premier lieu comprendre leur provenance.

Sur ce graphique, les consommations d'énergies Françaises sont associées à leurs secteurs d’activités :




Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bien le bâtiment, avant les transports, qui représente la majeure partie de notre consommation d'énergie, avec 40% de part.

L’essentiel (72%) provient du chauffage et de la climatisation. Une énergie gâchée, immédiatement perdue à travers ponts thermiques et mauvaise étanchéité à l’air.

C’est précisément ce mal que corrige la maison passive en réalisant un logement qui reste en permanence à une température stable sans système de chauffage ou de climatisation conventionnel.

Le Diagnostic de Performance Energétique mis en place par le gouvernement en 2006, nous donne une vue d’ensemble des consommations d'énergies des bâtiments en France et de leurs émissions de gaz à effet de serre.




La moyenne française de consommation d'énergie est égale à 330 kwh/m2 par an soit l’équivalent, pour un logement de 100 m2 à 5,5 tonnes de CO2 rejeté chaque année dans l’atmosphère. Cela représente aussi 35 000 km parcourus en voiture chaque année. Des efforts ont certes été réalisés par le gouvernement à travers la norme RT 2012 pour réduire ces consommations en améliorant l’isolation des bâtiments.

Aujourd’hui, la vraie révolution vient de l'habitat passif, qui consomme 30 fois moins que la moyenne française. La consommation des maisons passives, inférieure à 15 kwh/m2 par an est dérisoire pour un confort thermique bien supérieur aux constructions traditionnelles. Elle représente moins de 200 kg par an de CO2 ou tout juste l’équivalent de quelques kilomètres parcourus en voiture chaque année.