Après la conception bioclimatique et l’isolation par l’extérieur sans pont thermique, l’étanchéité à l’air est le critère essentiel nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une maison passive. Une maison bien isolé, mais pleine de courant d’air ne sera malheureusement pas performante.
L’aération et le recyclage de l’air intérieur est géré en permanence par une VMC double flux très performante, qui permet d’atteindre une qualité d’air intérieur nettement supérieure aux maisons traditionnelles.
Pour garder une étanchéité à l’air, l’enveloppe de la maison passive doit être parfaitement étanche, aucun trou ne doit être percé de part en part du mur.
Pour la pose d’une applique par exemple, les fils de l'interrupteur doivent sortir par un caisson étanche pour faire le tour de la maison et monter jusqu’au luminaire.
L’étanchéité est contrôlée par un bureau d’étude indépendant qui rédige un rapport de performance transmis à un organisme de certification, le Passivhaus Institut.
Pour ce faire, la maison passe un test d'infiltrométrie appelé le “Blower door test” ou “test de la porte“, qui consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment en le mettant sous dépression comme représenté ci dessous.
Pour obtenir la certification «Maison Passive», le bâtit doit tenir 0,6 fois son volume d’air par heure sous une dépression de 50 Pascal (12,5 fois plus exigent que le BBC, qui est que de 4 pascals). Une parfaite étanchéité augmente le confort de vie, contrôle la perte de calories ou frigories et évite tout problème de condensation dans l’habitat, source évidente de dégradation à long terme.
Le choix des fenêtres et des portes est très important dans la réalisation d’une maison passive, leur pouvoir isolant doit être performant pour éviter les échanges de chaleur et les ponts thermiques.
Leur étanchéité à l’air doit être irréprochable.
Pour nos habitats passifs nous avons choisi des ouvrants traditionnels et des baies vitrées coulissantes à frappe (ou a translation) garantissant une étanchéité à l’air totale.
Selon le rapport d’étude thermique et énergétique, nous choisirons du double ou du triple vitrage avec différents coefficients thermiques.
Les fenêtres sont posées à la fois en tunnel et en applique pour éviter tous ponts thermiques et garder une étanchéité à l’air totale.
Composition : Bois ou Bois / Aluminium ou PVC, Isolation thermique Uw jusqu’à 0.7 W/m2.K.