L'Isolation Thermique

Le principe d'une maison passive

Etude thermique pour maison passive

Lors d’une construction de maison passive, la phase d’avant projet est très importante.
Outre de préparer efficacement le futur suivi du chantier, ce travail permet de définir précisément tous les aspects géographiques, géologiques, climatologiques, environnementaux et structurels de votre future construction.

Le bureau d’étude «Vision Eco Habitats» réalise votre étude thermique pour maison passive sous PHPP (Passive House Planning Package), afin de garantir la conception thermique globale du bâtit et ses performances de maison passive.

Cette étude définira au préalable tous les matériaux utilisés, l’épaisseur des isolants, l’orientation de la maison, le type de menuiseries extérieures, le système de ventilation, les besoins de chauffage et de rafraichissement, etc...
Elle est obligatoire pour toute certification de "maison passive" auprès du "PassivHaus Institut", organisme européen certificateur.

Fondations isolées pour maison Passive

Les villas Vision peuvent être construites en fondation sur radier intégral ou sur vide sanitaire avec une isolation poussée :

Radier intégral :

  • Utilisée dans les zones à forte sismicité, elle absorbe les vibrations.
  • Les mouvements de terrain ne fissurent pas la structure de l’habitat.
  • Le ballast très drainant, évite les stagnations d’eau et permet de
    récupérer cette dernière en périphérie.

Le vide sanitaire :

  • Permet de réaliser des fondations sur tous types de terrains.
  • Flexibilité sur les hauteurs du bâtit.
  • Adapté à tous types d’architectures.

  

Matériaux de construction pour maison Passive

Béton Banché à Coffrage Isolant :

Cet isolant est constitué de néopor (alliage de graphite et de polystyrène expansé). Matériau à faible impact environnemental, recyclable et recyclé !
Cet isolant sert aussi de coffrage permettant de couler les voiles de béton armé.
Ce procédé permet de construire un bâtiment en une enveloppe béton uniforme et très solide, pour tous types architectures.
Ceci est comparable aux panneaux à bancher traditionnels qui offrent une qualité de construction haut de gamme, extrêmement durable dans le temps et recommandée dans les zones à forte sismicité ou à risques climatiques.
Les modules se présentent sous plusieurs épaisseurs avec différentes propriétés thermiques. Son coefficient d’isolation performant λ=0,032 W/(m.K), lui permet d’atteindre aisément les exigences des habitats passifs sur une épaisseur minimum (gain sur la surface habitable).
Idéal pour les climats chauds, l’alliance des dalles béton avec les murs en coffrage isolant apporte une une forte inertie au bâtiment. Le béton ayant un déphasage d’environ 48 h, offre une restitution importante pour faire face aux grosses amplitudes thermiques (similaire aux bastides en pierre).

Le Thermopierre (béton cellulaire) :

Constitué de matières premières 100 % naturelles (sable, eau, chaux, ciment), le béton cellulaire est un matériau écologique minéral.
Il est bien entendu recyclable, et répond aux critères d’inertie et de conductivité thermique pour maison passive.
Avec un coefficient U tournant autour de 0,15 W/m2.k le Thermopierre offre une solution de gros oeuvre très performante pour les maisons passives.


Constitué de 2 éléments en Thermopierre :
  • un élément porteur Ytong de 20 cm
  • un élément isolant par l'extérieur, le Multipor de 20 cm

Ce matériau à l’avantage d’être très peu consommateur d'énergie grise à sa production.
Une solution permetant de minimiser la présence d’armatures métalliques dans les murs.


Les Toitures pour maison Passive

La toiture est la première zone de déperdition thermique des maisons, et peut représenter jusqu’à 30 % de perte de chaleur. C’est pour cela qu’une isolation particulièrement performante doit être réalisée pour nos bâtiments passifs.
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter en terme d’isolation des toitures : isolation des combles, isolation en sarking (toiture chaude), isolation par l’extérieur (toit terrasse).

Isolation des combles :

Elle est réalisée dans les combles perdues, et peut être effectuée avec plusieurs types d’isolants.
Nous utilisons très généralement la ouate de cellulose.
Sont épaisseur varie selon la résistance thermique souhaitée.

Isolation en sarking :

Appelée aussi toiture chaude, cette isolation est réalisée directement sous la couverture (tuiles). Composée de plusieurs couches d’isolants croisées, cette isolation permet de récupérer des combles aménageables.

Isolation en toiture terrasse :

Effectuée sur la dalle béton de la toiture terrasse, elle est réalisée en extrudé haute densité pour une isolation maximale. Son épaisseur est variable selon la région et selon la performance thermique souhaitée.

Un revêtement d’étanchéité à l’eau est appliqué, à l’aide d’une membrane EPDM à haute résistance et à très grande longévité.

Enfin vous pouvez choisir d’agrémenter votre toiture d’un revêtement de sol de votre choix (chape + carrelage, parquet) ou d’une végétalisation.