Dans une maison passive, l’aération est assurée par une VMC double flux (Ventilation mécanique contrôlée).
La VMC est dite double flux, car elle extrait l’air vicié des pièces humides et injecte l’air neuf dans les pièces de vie. Ce système de ventilation renouvelle le volume d’air en permanence, il équivaut à laisser ouvert toutes les fenêtres de l’habitation 6h à 8h par jour, sans aucune déperdition thermique, quelque soit la saison.
L’échangeur thermique de la ventilation permet une récupération de 95 % des calories de l’air vicié,
retransmis à l’air neuf.
Le procédé est simple et mécanique. Un échangeur récupère les calories ou frigories de l’air sortant pour chauffer ou refroidir l’air entrant par un système d’entrelacement des tuyaux (cf schéma ci-dessous).
Les 5 % restant, nécessaires pour garder la température ambiante de l’habitat, sont issu de plusieurs sources de chaleur : les apports solaires, l'électroménager, les luminaires, et la température du corps.
Un puits canadien (aussi appelé puits provençal ou géothermie passive) peut être couplé en amont de la VMC, préchauffant l’air froid en hiver et refroidissant l’air chaud en été.
De plus, nos VMC sont équipées de mini batteries chaude et froide. Réglables à l’aide d’un thermostat que vous réglez à votre température de confort. Les besoins pour une maison passive étant très faibles, elles ne consomment que très peu d’énergie lors de ses
rares utilisations.
Le contrôle du flux d'air a plusieurs avantages :
(Très négligés dans les constructions traditionnelles)
Le puits Canadien ou Provençal est une énergie passive connue et utilisée depuis très longtemps dans certaines régions.
Ce procédé basé sur la géothermie, consiste à enterrer un tuyau à 1,50 m dans le sol du jardin.
Le flux d’air circulant dans ce tuyau se chauffe ou se refroidie par géothermie passive, donnant une température à la sortie du puits d’environ 15°c.
Aujourd’hui un nouveau procédé de puits Canadien à eau glycolée est disponible.
Il présente l’avantage de ne pas connaître de stagnation d’eau, ni de développement de bactéries, et s’adapte à toutes topographies de terrains.
Sont principe géothermique est le même, excepté que l’air est remplacé par un fluide calorifuge qui circule en permanence dans le tuyau. Un système d’échangeur transmet la température du fluide au flux d’air entrant dans la VMC.